Le prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Qu'est-ce que ce prix ?

Le Prix Sony Labou Tansi est une initiative du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) « Écritures et Théâtres contemporains francophones  » de l’Académie de Limoges.
Le pôle a pour mission de fournir des ressources multiples sur la littérature d’expression française notamment dans le domaine du théâtre contemporain.
Il prend ainsi appui sur le Festival des Francophonies en Limousin qui a lieu fin septembre / début octobre, temps fort permettant d’enclencher des actions pédagogiques, des formations, ainsi que sur sa Maison des Auteurs qui reçoit des écrivains en résidence tout au long de l’année. (extrait du site http://eac.crdp-limousin.fr/prix-sony-labou-tansi/)

Quels sont les objectifs du prix ?

  • Mettre en contact de jeunes lycéens avec les écritures de théâtre contemporaines en les guidant dans la lecture des cinq œuvres sélectionnées
  • Découvrir l’originalité, la diversité et la richesse des écritures contemporaines
  • Permettre d’exercer un esprit critique et un goût du partage.
  • Contribuer à former la réflexion et la responsabilité en suscitant la confrontation des différents points de vue sur les œuvres proposées et en amenant les élèves à assumer leurs choix
  • Remotiver l’acte de lire en lui conférant un enjeu et une légitimité par la possibilité donnée aux lycéens d’élire leur œuvre préférée.

Mais qui est Sony Labou Tansi ?

C'est un dramaturge, directeur de troupe, poète, romancier congolais né en 1947 et mort en 1995.

Source : journal La Terrasse
Source : journal La Terrasse

Il est très lié au festival des Francophonies de Limoges qui l'a fait connaitre en France et a accueilli ses spectacles. C'es Monique Blin, directrice du festival qui a mis en valeur son talent.

Les pièces en compétition pour l'année 2021

Pour en savoir plus sur les textes : la page du prix sur le site theatre-contemporain

La lecture des textes du prix à restituer dans le journal de bord

 

Le travail autour du prix commence au premier trimestre mais prendra de l’ampleur au 2ème trimestre puisque nous allons jouer une des pièces.

 

Prenez votre carnet de bord au milieu environ.

Mettez le titre : « Deuxième semestre : le théâtre contemporain francophone ».

Puis vous présentez chaque livre que vous avez lu sur une page (une à deux page(s) par livre). Peu importe l’ordre.

 

 

Il faut mettre en haut de chaque page la carte d’identité du livre, éventuellement sa photo si vous souhaitez et puis vous faites un court résumé personnel de l’histoire.

 

 

Ensuite, vous choisissez un personnage de l’histoire et vous le présentez de manière détaillée dans le livre puis en imaginant comment vous le mettriez en scène. Vous pouvez choisir des images qui vous font penser à votre personnage, ou encore faire des croquis. Vous précisez son costume, son caractère, ses déplacements, sa posture…

 

 

Ensuite vous proposerez une création libre sur la pièce.

 

Possibilités de création libres : dessins, collages, florilège de citations, lettre à un ami, portrait chinois, mémoires d'un costume, d'un fauteuil, d'un objet, monologue intérieur d'un personnage, acrostiches, abécédaires, carnets de voyage, haïku, poèmes, billets critiques…

 

 

Enfin vous rédigez un avis critique (positif ou négatif) de 10 lignes sur la pièce en donnant des arguments pour défendre votre point de vue et dire si oui ou non il mérite de remporter le prix.