École du spectateur

Le Lycée Bellevue travaille en partenariat avec :

- Les Quinconces-L'Espal, scène nationale du Mans

- le théâtre de l’Éphémère, scène conventionnée pour les écritures contemporaines


DATES NOM DU SPECTACLE LIEU HORAIRE ET DURÉE
Jeudi 7 novembre item La Fonderie 19h
Mardi 12 novembre Melle Julie Eve -  universités 20h30
       
       
       
       
       

 


- ITEM,

 

 

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Dossier de présentation du spectacle
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- ESPRITS d'Anna Nozière

En convoquant des « esprits », Anna Nozière propose, plus qu’un spectacle, une aventure humaine qui nous place au cœur du vivant pour mieux profiter de ses plaisirs. Alors qu’ailleurs sur la planète, la mort peut être fêtée comme un passage vers une « vie » meilleure ou éternelle, elle reste ici synonyme de peur et de tristesse. Mais que signifie donc « être mort » ? À partir de rencontres avec des individus d’âges et d’horizons différents (scientifiques, artistes, médiums…), Anna Nozière a écrit une pièce hors du commun qui renoue avec la dimension rituelle du théâtre : un lieu de passage entre le visible et l’invisible.

 

 

- FESTEN, mis en scène par Cyril Teste

 

Festen ce n'est pas un spectacle mais une "performance filmique".

 

C'est l'adaptation d'un film de 1995 d'un réalisateur danois Thomas Vinterberg.

Cyril Teste mélange film et théâtre pour créer la "performance filmique".

La performance filmique est un genre inventé et conceptualisé par le Collectif MxM auquel appartient Cyril
Teste. Inventant une « grammaire de l’image », le Collectif bouscule les codes de la représentation théâtrale
en faisant coexister théâtre et cinéma, en invitant le cinéma au théâtre.

 

---> Vidéo (2 minutes) dans laquelle Cyril Teste parle du lien cinéma / théâtre dans son travail

 

Festen ça raconte un repas de famille pour l'anniversaire du père (comme Tout Brûle so What)

Christian, le fils décide de prononcer un discours :

Le discours révèle un horrible secret de famille...

 

Pour aller plus loin :

- Article de Culturebox qui présente la pièce (et quelques vidéos)

- Émission de France inter dans laquelle Cyril Teste présente sa pièce

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Dossier pédagogique FESTEN
Dossier Pièces démontées, une mine d'informations !
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A la fonderie

- Issues de Samuel Gallet, mis en en scène par Simon Le Moullec

 

- une interview du metteur en scène sur theatrecontemporain  : la genèse de la pièce / la présentation de la pièce

- la présentation du livre sur le site de l'éditeur

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Dossier pédagogique du spectacle Issues
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Aux Quinconces-L'Espal

- Tous des oiseaux, Wajdi Maouwad

 

POURQUOI CETTE PIÈCE ?

Parce que ce texte sera au programme du bac théâtre en 2020.

Parce que Wajdi Mouawad est un dramaturge francophone reconnu aujourd'hui dont le travail est protéiforme.

Parce que ce spectacle est une ode aux langues, le dramaturge fait parler ses personnages en 5 langues différentes !

 

QUI EST MOUAWAD ?

 

QUEL EST LE THÈME DE LA PIÈCE ?

Tous des oiseaux  est avant tout le récit d'une rencontre, celle de deux jeunes gens que leurs origines devraient opposer. Eitan est un jeune scientifique allemand d'origine israélienne obsédé par la génétique ; Wahida, une doctorante américaine d'origine arabe fascinée par l'histoire de Hassan Ibn Muhamed el Wazzân, ce diplomate musulman livré au pape Léon X par des pirates et converti au christianisme en échange de sa libération. Entre eux, se noue une histoire d'amour qui va provoquer la colère du père d'Eitan, David, et les mettre sur la piste d'une quête identitaire aux multiples chagrins.

 

Sitographie

- de multiples documents sur le spectacle sur le site du Grand T

 

- Une critique publiée sur le blog de Mediapart

- Un article publié sur L'orient-Le Jour

 

-Une critique virulente contre le spectacle sur le site de l'Insatiable

 

- Candide, qu'allons-nous devenir ?

 

POURQUOI CETTE PIÈCE ?

Pour réfléchir ensemble à l'adaptation théâtrale d'un texte littéraire romanesque célèbre.

 

QUI EST ALEXIS ARMENGOL ET LE THÉÂTRE A CRU ?

"De façon très concise, nous pouvons résumer notre aventure par une recherche artistique autour d’un théâtre dont le texte ne serait plus l’élément fondateur, mais où l’usage de disciplines mixtes implique de nouvelles procédures. Nous tentons de concevoir et de tisser de nouvelles relations entre le jeu de l’acteur, le son, l’image, le corps, l’espace, le temps et le texte".

--> C'est intéressant de noter que choisir un texte n'est pas habituel pour cette compagnie

 

ADAPTER CANDIDE AU THÉÂTRE

Le texte de Voltaire « Candide, ou l’optimisme », fabuleux de malice et de fantaisie, regorge d’audaces scénaristiques et révèle une incroyable liberté de ton : de quoi ouvrir largement le champ des possibles théâtraux.

 

  Comment conserver cette jubilation et le plaisir de l’aventure, tout en faisant entendre avec clarté les idées et la philosophie de ce conte ?"

--> L'enjeu est donc d'adapter un texte narratif et philosophique au théâtre en gardant sa fantaisie !

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Dossier du spectacle Candide
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- Amour et Psyché

 

QUI EST OMAR PORRAS ?

Omar Porras est né en 1963 à Bogota. Arrivé en France en 1985, il se forme à la danse et au théâtre au cours d’expériences artistiques en Europe.

Il fonde à Genève le Teatro Malandro en 1990, centre de création, de formation et de recherche où il développe une démarche créative personnelle, basée sur le mouvement. Sa technique théâtrale s’inspire à la fois de traditions occidentale et orientale, comme la biomécanique, le théâtre balinais, indien et japonais.

 

QUI A ECRIT LA PIÈCE ?

Psyché est une tragédie-ballet écrite par Molière audée de Corneille et Quinault. Les intermèdes musicaux ont été écrits par Lully.

Elle est crée en 1671.

Le texte paraît mineur dans cette appréciation où l’essentiel du plaisir donné par le spectacle est dû à lamusique
et à la danse. Pourtant, c’est une force lyrique que les vers traduisent au fil du texte.
Cette tragi-comédie-ballet marque une étape importante dans un genre qui deviendra l’opéra.

 

Une oeuvre à plusieurs mains, dont voici l'avertissement :

« LE LIBRAIRE AU LECTEUR. Cet Ouvrage n'est pas tout d'une main. M. Quinault a fait les Paroles qui s'y chantent en Musique, à la réserve de la Plainte Italienne. M. de Molière a dressé le Plan de la Pièce, et réglé la disposition, où il s'est plus attaché aux beautés et à la pompe du Spectacle qu'à l'exacte régularité. Quant à la Versification il n'a pas eu le loisir de la faire entière. Le Carnaval approchait, et les Ordres pressants du Roi, qui se voulait donner ce magnifique Divertissement plusieurs fois avant le Carême l'ont mis dans la nécessité de souffrir un peu de secours. Ainsi il n'y a que le Prologue, le Premier Acte, la première Scène du Second et la première du Troisième, dont les Vers soient de lui. M. Corneille a employé une quinzaine au reste ; et par ce moyen Sa Majesté s'est trouvée servie dans le temps qu'elle l'avait ordonné. »

 

Qui est Psyché ?

Psyché est une princesse magnifique que jalouse Aphrodite, à laquelle on la compare. Contrairement à ses sœurs, elle ne trouve pas d'époux, les foules se contentant de venir la contempler comme une œuvre d'art et de la vénérer comme une déesse. La déesse Aphrodite, jalouse de cette rivale et offensée par un tel sacrilège, ordonne à Eros (Amour) de la rendre amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit. Cependant, alors que le dieu s'apprête à remplir sa mission, il tombe lui-même amoureux de Psyché en se blessant avec l'une de ses propres flèches.

 

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Au théâtre Scarron

- Le Dernier jour où j’étais petite, de Mounia Raoui, teaser du spectacle, interview du metteur en scène Jean-Yves Ruf

Mounia Raoui est comédienne.
Ce témoignage sur sa condition d’artiste, sa lutte pour ne rien céder à la peur des lendemains qui ne chantent plus, à la précarité des jours sans travail, à l’incompréhension de ses proches, elle le porte sans aucune complaisance ni misérabilisme, mais avec une rare vitalité. Et de l’humour. (extrait de la pge FB du spectacle)

 

- Le Jardin, Zinnie Harris

 

Zinnie Harris est une auteure anglaise née en 1972, installée à Edimbourg. Après avoir étudié la zoologie à l'université d'Oxford, elle fait une maîtrise de mise en scène - dramaturgie à l'université de Hull. C'est par le biais de la mise en scène qu'elle arrive à l'écriture.